Stage :

Le son des voix égales

Chanter en ensemble vocal féminin

On redécouvre aujourd’hui les chœurs de femmes, les chœurs à voix égales étant encore récemment associés aux voix d’enfants et/ ou musique sacré.

 

Les XXe et XXIe siècles ont inspiré un trés riche répertoire, lequel permet d’explorer des directions aussi différentes et complémentaires que le timbre et la cohérence d’un pupitre, mais aussi l’expression scénique en passant par la liberté de l’improvisation.

 

Ces propositions peuvent intéresser les chanteuses des chœurs féminins comme celles des chœurs mixtes, l’exigence étant la même.

Objectifs pédagogiques :

  • Apporter des outils techniques spécifiques au travail du son d’ensemble en voix égales.

  • Explorer la diversité du répertoire pour voix féminines de la polyphonie ancienne é la musique d’aujourd’hui (1).

  • Développer l’autonomie et la conscience du travail en pupitre féminin au service de la pratique en chœurs mixtes.

 

Tout au long d'un week-end (vendredi soir, samedi et dimanche journée) alterneront des temps en petits groupes avec les formatrices chanteuses de l'ensemble Le Miroir qui vous permettront :

D’aborder les fondamentaux du travail d’ensemble :

  • Cohérence corporelle, écoute harmonique, technique vocale : comment les mutualiser en restant soi-même ?

  • Les points techniques qui génèrent le son : timbre, prise d’air-émission, écoute harmonique, écoute corporelle, interprétation commune

D’affûter les sensations :

  • Travail individuel/en petit groupe, • Acteur/auditeur

 

De mettre en œuvre :

  • Avec les sous-groupes constitués et en grand groupe.

  • Au sein de l’ensemble Le Miroir avec qui vous pourrez chanter sur des moments dédiés.

 

Un temps de répétition commentée et participative ouverte au public (en partenariat avec le CRL 10 dir. J.-M. Guézala)

 

Stagiaires actifs : chanteuses amateurs, chefs de chœur...

 

Public de la répétition publique : tous publics. Amateurs de la voix, chanteurs ou non, en quête de démonstrations et d’écoutes

guidées.


(1) Les partitions sont envoyées à l’avance pour permettre à chaque stagiaire de faire un travail préparatoire nécessaire.